FAQ: Jeune Conducteur Qui Conduit La Voiture De Ses Parents?

Est-ce qu’un jeune conducteur peut conduire ma voiture?

La possibilité de prêter sa voiture à un jeune conducteur, comme de prêter sa voiture à un conducteur tout court, dépendra de la nature de votre contrat d’assurance auto. Attention toutefois, certains assureurs excluent le jeune conducteur de la franchise « prêt de volant ».

Comment assurer un jeune conducteur sur ses parents?

Assurer un jeune conducteur peut donc lui permettre de bénéficier du bonus accumulé par son père ou sa mère. Celui-ci sera calculé à partir du moment où son nom est inscrit sur le contrat. Cependant, en cas de sinistre responsable, le bonus malus du conducteur secondaire et principal sera impacté.

C’est quoi un conducteur occasionnel?

Le conducteur occasionnel est une personne qui se sert de la voiture assurée de temps en temps, voire exceptionnellement: on parle alors de prêt de volant. Son nom ne figure pas sur le contrat d’assurance auto.

You might be interested:  Souvent demandé: Comment Convaincre Ses Parents De Ne Pas Faire De Sport?

Est-ce que quelqu’un d’autre peut conduire ma voiture?

Il s’agit, en règle générale, du propriétaire du véhicule en question ou de la personne qui conduit le plus souvent le véhicule. Si votre contrat mentionne une clause d’exclusivité, votre voiture ne pourra être conduite que par vous.

Est-ce que je peux prêter ma voiture à mon fils?

Réglementation. Prêter son véhicule n’est ni interdit par le code de la route, ni par le code des assurances. Le propriétaire du véhicule a donc tout à fait le droit de le prêter à un autre conducteur.

Comment s’assurer quand on vient d’avoir le permis?

Si un jeune vient d’obtenir avec succès son permis de conduire et n’a pas immédiatement un besoin quotidien d’un véhicule, il est donc recommandé de l’inscrire en tant que conducteur secondaire du véhicule de ses parents.

Quelle est la meilleure solution pour assurer un jeune conducteur?

L’assurance minimale au tiers Peu coûteuse, l’assurance au tiers est une solution économique pour un jeune conducteur dans le cas où il possède un véhicule de faible valeur, d’occasion ou ancienne ( de plus de 5 ans).

Comment ajouter un conducteur occasionnel assurance?

La formalité se fait auprès de votre assureur. Vous mentionnerez le nom de la personne désignée comme second conducteur. Une fois ce rajout accepté par votre assureur, elle pourra conduire votre véhicule au même titre que vous et en bénéficiant des mêmes garanties stipulées dans votre contrat.

Puis-je assurer la voiture de mon fils à mon nom?

Si d’un point de vue légal il n’existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n’est pas à son nom et dont le certificat d’immatriculation (ex carte grise) est à celui d’un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l’assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser.

You might be interested:  Réponse Rapide: Comment Dire A Ses Parents Qu'on A Une Mav?

Qui peut être conducteur occasionnel?

Le conducteur occasionnel peut donc être n’importe quelle personne amenée à conduire le véhicule de façon très ponctuelle. Là aussi, le conducteur principal doit rester celui qui utilise habituellement le véhicule la majeure partie du temps et effectue la plus grande partie du kilométrage.

Quelle différence entre conducteur secondaire et occasionnel?

Le conducteur secondaire est inscrit sur le contrat d’assurance, cela signifie qu’il bénéficie des mêmes garanties que l’assuré principal. Par contre, en cas d’accident responsable alors qu’un conducteur occasionnel est au volant, seule la garantie responsabilité civile fonctionnera.

Qui est le conducteur du sinistre?

Le conducteur occasionnel est la personne qui utilise le véhicule pour certaines occasions. Il n’ est pas nommé dans le contrat. Ce type de conducteur équivaut à la personne à qui l’on prête son véhicule occasionnellement, pour des circonstances exceptionnelles.

Qui est responsable si je prête ma voiture?

Vous restez responsable de l’utilisation de votre véhicule En cas de prêt de véhicule, il appartient à l’assureur-propriétaire de s’assurer que la personne prenant le volant est en état de conduire (pas d’alcool ou de stupéfiants, etc.), qu ‘elle dispose d’un permis de conduire valide, etc.

Qui peut conduire ma voiture en loa?

Tout conducteur supplémentaire devra se trouver au guichet avec vous au retrait du véhicule. Ils auront également besoin de leur passeport et de leur permis de conduire. Seul le conducteur principal signera le contrat de location, mais les noms et autres détails de tous les conducteurs additionnels y seront ajoutés.

You might be interested:  Parents Endettés Qui Paye?

Qui peut conduire ma voiture en leasing?

Oui, il est possible de souscrire un contrat de leasing en tant que jeune conducteur. En effet, la location avec option d’achat est ouverte à tous les automobilistes, indépendamment de leur âge, de leur expérience ou de leur sexe, à condition d’être titulaire du permis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *