FAQ: Qui Sont Les Parents De Moliere?

Quelle métier exercer le père de Molière?

La vie de Molière. Les parents de celui qui devait prendre le nom de Molière sont des artisans-marchands prospères de Paris: le père, Jean Poquelin, achète en 1631 une charge avantageuse de « tapissier ordinaire du roi » (c’est-à-dire de fournisseur de la Cour).

Qu’est-ce qui a marqué l’enfance de Molière?

de Paris, tapissier, qui avait acheté la charge de valet de chambre du roi. Dès l’ enfance, le jeune Jean-Baptiste assiste à des représentations théâtrales, surtout des farces et des parades de comédiens ambulants. Sa mère meurt en 1632.

Quelle est la profession des parents de Molière?

Quand naît le futur Molière, prénommé Jean pour l’état civil, son père Jean Pouguelin — ordinairement orthographié Poquelin —, marchand tapissier, a vingt-cinq ans, et sa mère, Marie Cresé (ou Cressé), également fille de tapissier, a vingt ans.

You might be interested:  Souvent demandé: Qui Sont Les Parents De Marion Jolles?

Comment la mère de Molière est morte?

Deux ans plus tard, c’ est au tour de sa mère de succomber à la tuberculose. Son père se remarie avec une toute jeune fille de 19 ans, Catherine Fleurette, qui meurt en couches en 1636, alors qu’elle donne naissance à un enfant mort -né, le troisième à ne pas passer le stade de la petite enfance.

Quel était le statut social du père de Molière?

Son père, Jean Poquelin, est marchand tapissier et tapissier du roi¹ comme l’ étaient avant lui son père, son grand- père et son arrière grand- père. Sa mère, Marie Cressé, est également fille et petite- fille de tapissiers. Le petit Poquelin naît donc dans une famille de riches artisans parisiens.

Quel est le nom de la première troupe de théâtre de Molière?

Le 30 juin 1643, à Paris, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L’Illustre- Théâtre avec ses amis comédiens. Cela en fait la troisième troupe de théâtre permanente de la capitale. Lui-même prend bientôt la tête de la troupe et adopte en août 1644 le pseudonyme de Molière ( nom d’un romancier précédemment à la mode).

Où Molière Passe-t-il son enfance?

Jean-Baptiste Poquelin naît en 1622 à Paris. Sa mère meurt alors qu’ il est encore enfant, et son père, riche marchand et tapissier du roi, l’encourage à faire de solides études: les mathématiques et la physique dans un collège de Paris.

Quelles sont les grandes étapes de la vie de Molière?

MOLIÈRE (repères chronologiques)

  • 15 janvier 1622 Baptême de Jean-Baptiste Poquelin en l’église Saint-Eustache à Paris.
  • 1636 Études chez les jésuites au collège de Clermont.
  • 1643 Molière fonde avec les Béjart la troupe de l’Illustre-Théâtre.
  • 1644 Liaison amoureuse de Molière avec Madeleine Béjart.
You might be interested:  Quand Annoncer Sa Grossesse À Ses Parents?

Quel est le nom de la troupe de Molière en 1665?

La Troupe du Roy au Palais-Royal est le nom donné à la troupe de Molière, jusque-là désignée comme la Troupe de Monsieur, quand en juin 1665 elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV, qui la dote d’une pension de 6 000 livres annuelles.

Quel est le nom de la famille de Molière?

Fils de Jean Poquelin (1595-1669) et de Marie Cressé (1601-1632), Jean-Baptiste Poquelin est né dans les premiers jours de 1622, ce qui fait de lui, à quelques années près, le contemporain de Cyrano de Bergerac, de Furetière, de Tallemant des Réaux, de Colbert, de D’Artagnan, de Ninon de Lenclos, de La Fontaine, du

Comment s’appelle le père de Jean-baptiste Poquelin?

Il naît également une fille, Esprit-Madeleine, baptisée le 4 août 1665, qui survivra à son père mais n’aura pas d’ enfant elle-même. Plus tard, en 1672, le couple a un troisième enfant, Pierre-Jean-Baptiste-Armand, qui ne vit que quelques jours, de sorte que Molière n’a pas de postérité.

Quel métier faisait la mère de Molière?

Molière avait son père qui était tapissier; le métier de la mère de Molière n’est pas connu; On suppose qu’elle s’occupait de ses enfants. Elle meurt jeune atteinte par la tuberculose quand Molière n’a que 6 ans.

Qui a transmis le goût du théâtre à Molière?

Louis XIV, qui avait un goût naturel et l’esprit très-juste, sans l’avoir cultivé, ramena souvent, par son approbation, la cour et la ville aux pièces de Molière.

Qui est la mère de Molière?

Marie Cressé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *