Les lecteurs demandent: Comment S’assurer Sur La Voiture De Ses Parents?

Comment s’assurer sur la voiture de ses parents?

En amont de l’obtention de son permis, le jeune suivant une formation en conduite accompagnée ou supervisée et utilise le véhicule de ses parents devra également être signalé à l’assureur qui procédera à un avenant au contrat si ce dernier n’inclut pas automatiquement cette extension.

Est-ce que je peux conduire la voiture de mes parents?

Vous n’êtes pas dans l’illégalité si vous conduisez la voiture de vos parents sans que votre nom figure au contrat. Ils peuvent très bien prêter leur voiture, à leur enfant comme à un ami. On appelle cela le «prêt de volant». Le montant est indiqué dans les conditions particulières de leur contrat.

Puis-je assurer un véhicule dont la carte grise n’est pas à mon nom?

Assurance auto d’un véhicule dont la carte grise est à un autre nom. Aucun problème légalement, le souci réside dans le fait que l’assureur peut refuser cette situation en pratique. Il faudra donc vous tourner vers un assureur, lui indiquant que vous serez le conducteur principal du véhicule.

You might be interested:  FAQ: Qui Sont Les Parents De Donald Trump?

C’est quoi un conducteur occasionnel?

Le conducteur occasionnel est une personne qui se sert de la voiture assurée de temps en temps, voire exceptionnellement: on parle alors de prêt de volant. Son nom ne figure pas sur le contrat d’assurance auto.

Est-ce que mon fils peut conduire ma voiture?

Il s’agit le plus souvent de membres de la famille. Ainsi, un couple désignera souvent l’un des deux conjoints comme conducteur principal, l’autre comme conducteur secondaire. Mais un tel contrat peut également être choisi par des colocataires partageant l’usage d’une même voiture.

Comment faire pour s’assurer?

En bref, pour être bien assuré

  1. N’oubliez pas que certaines assurances sont légalement obligatoires.
  2. Faites le point sur vos besoins.
  3. Identifiez le (ou les) produit(s) d’assurance qui correspondent à vos besoins.
  4. Identifiez la formule de garantie adaptée.
  5. Sachez qu’il existe des niveaux de protection plus ou moins élevés.

Est-ce que quelqu’un peut conduire ma voiture?

Les conducteurs secondaires sont indiqués dans le contrat d’assurance. Il peut y en avoir un ou plusieurs, selon les assureurs. Eux sont autorisés à conduire le véhicule au même titre que le conducteur principal. En cas d’accident, ils bénéficieront entièrement de la couverture.

Puis-je conduire une voiture qui n’est pas à moi?

Conduire une voiture pour laquelle l’assurance n’est pas à son nom ne constitue pas un délit. Rappelons que le prêt du volant présente un caractère occasionnel: si le propriétaire d’une voiture permet à un tiers de l’utiliser de manière régulière, il doit impérativement en aviser son assureur.

Est-ce qu’un jeune conducteur peut conduire une voiture automatique?

Conduite accompagnée en boîte automatique Tout candidat qui souhaite obtenir un permis boîte automatique par le biais de la conduite accompagnée le peut. Il profite des mêmes règles que pour un apprentissage « classique » (13 heures de formation).

You might be interested:  Souvent demandé: Comment Renier Ses Parents?

Puis-je assurer une voiture sans avoir de permis?

Il est possible d’ assurer votre véhicule sans être titulaire du permis de conduire, en désignant en conducteur autorisé une personne titulaire du permis de conduire. De plus, il est nécessaire d’ assurer le véhicule avant de le faire immatriculer.

Puis-je mettre ma carte grise au nom de mon fils?

Il est interdit d’immatriculer un véhicule au nom d’un enfant mineur. De fait, si le propriétaire du véhicule est un mineur ou une personne non titulaire du permis de conduire, la carte grise devra être établie au nom d’une personne titulaire du permis.

Puis-je mettre la carte grise au nom de mon fils?

Non. Depuis août 2017, tout nouveau certificat d’immatriculation (ex- carte grise ) doit être établi au nom d’une personne titulaire du permis de conduire, ce qui exclut un enfant mineur (1).

Qui peut être conducteur occasionnel?

Le conducteur occasionnel peut donc être n’importe quelle personne amenée à conduire le véhicule de façon très ponctuelle. Là aussi, le conducteur principal doit rester celui qui utilise habituellement le véhicule la majeure partie du temps et effectue la plus grande partie du kilométrage.

Quelle différence entre conducteur secondaire et occasionnel?

Le conducteur secondaire est inscrit sur le contrat d’assurance, cela signifie qu’il bénéficie des mêmes garanties que l’assuré principal. Par contre, en cas d’accident responsable alors qu’un conducteur occasionnel est au volant, seule la garantie responsabilité civile fonctionnera.

Qui est le conducteur du sinistre?

Le conducteur occasionnel est la personne qui utilise le véhicule pour certaines occasions. Il n’ est pas nommé dans le contrat. Ce type de conducteur équivaut à la personne à qui l’on prête son véhicule occasionnellement, pour des circonstances exceptionnelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *